Analyse des Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas est un roman d’aventures sur fond historique. Il a été publié en 1844 par Baudry.

 

D’Artagnan, le jeune Gascon impétueux représente la fougue et dans une certaine mesure l’impatience de la jeunesse. Aux côtés des Trois Mousquetaires, il va pouvoir devenir un homme. De ce point de vue, on peut considérer les Trois Mousquetaires comme un roman d’initiation dans la plus pure tradition du genre. Par certains aspects, Dumas trouve aussi son inspiration dans le roman picaresque. Par exemple, Bouton d’Or, le fameux cheval de D’Artagnan est un clin d’oeil évident au Rocinante de Don Quichotte de Cervantes. La situation de précarité dans laquelle D’Artagnan débute le récit est un archétype du roman picaresque. Les Trois Mousquetaires se trouvent donc à la croisée de plusieurs genres littéraires.

 

La relation forte qui lie les quatre hommes s’étoffe tout au long du roman. Le récit oscille entre une trinité évidente, et un ordre qui ressemble à celui des quatre éléments ou encore des quatre points cardinaux, où chaque mousquetaire représente une valeur à laquelle D’Artagnan souhaiterait adhérer.

 

Athos est sans aucun doute une figure paternelle pour le jeune D’Artagnan. Le sombre mousquetaire est une figure d’autorité symbolique dont D’Artagnan ne peut se défaire. Athos est l’incarnation même de l’idéal de la haute noblesse. Il porte tout un système de valeurs sociales et morales qui sont les garantes de la stabilité et de l’ordre. C’est un exemple que D’Artagnan veut suivre. C’est  le père spirituel, le guide dont le jeune homme à besoin pour acquérir la tempérance et agir de manière plus pondérée. Cela est flagrant tout au long du roman. Pourtant cette image de perfection et de justice absolue s’effrite dès que le secret d’Athos est mis à nu. Cette découverte est assez douloureuse pour le jeune Gascon. C’est à ce moment-là qu’il perd ses illusions et sa naïveté. Un certain cynisme s’empare alors de lui et ne le quittera plus. C’est grâce à cette dualité que le jeune homme parvient à acquérir une connaissance pointue du monde des complots et de la manipulation. Cette connaissance intime est synonyme de survie. Sans cette dose de cynisme, le jeune homme serait vulnérable.

 

Aramis est la finesse. Dans certaines adaptations du roman, on le représente souvent par une femme grimée en homme. Malgré son apparente finesse et sa douceur naturelle, Aramis est un fin stratège qui peut se montrer dangereux. C’est à travers lui que le jeune Gascon comprend que le monde ne peut pas se lire de manière manichéenne. Toute personne connait sa zone d’ombre. Le monde du complot n’a pas de secret pour Aramis. Lui aussi initie D’Artagnan.

Porthos a un rôle moindre dans l’éducation du jeune homme. Il fonctionne comme l’ombre d’Athos. C’est un homme rustre, une force de la nature. Serait-ce l’antithèse d’Athos ?

 

C’est au contact de ces trois hommes admirables et hors normes que le jeune Gascon devient un homme à son tour. Tous sont des combattants liés par une amitié à toute épreuve et un code de valeurs indestructibles. Pour se forger sa place dans cette trinité déjà établie, le jeune héros doit faire preuve de persévérance et de ténacité. D’Artagnan est donc le porteur d’un code de valeurs fortement inspiré de la chevalerie.  C’est une initiation qui ne dit pas son nom que subit le jeune homme.

 

La mort n’est pas absente du roman, et elle a un sens profond.  Porthos qui est le premier à décéder est une victime des complots. Athos et D’Artagnan sont caractérisés par leur grande noblesse de coeur et pourtant ils meurent aussi.  Seul Aramis, intriguant patenté survit. Cela peut être lu comme un symbole fort qui nous dirait que le monde de l’honnêteté est rongé par celui des comploteurs.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • les trois mousquetaires analyse
  • valeurs des trois mousquetaires
  • commentaires littéraires sur les trois mousquetaires
  • quels sont l\identité social des 3 mousquetaires
  • descriptions caractères trois mousquetaires
  • les 3 mousquetaires: caractere de d\artagnan
  • personnalité des trois mousquetaires