Résumé détaillé des Trois mousquetaires

Les Trois Mousquetaires est incontestablement un des romans les plus connus d’Alexandre Dumas, les mousquetaires étant depuis longtemps rentrés dans le domaine public. Il a été publié sous la forme d’un feuilleton en 1844.

 

Résumé des quatres parties des Trois mousquetaires

Première partie

Cadet de Gascogne, le jeune d’Artagnan, tout juste 18 ans, rejoint la capitale avec sa lettre de recommandation afin d’entrer au service des mousquetaires du roi Louis XIII en cette année 1625. Toutefois, son voyage ne se passe pas comme prévu, après avoir provoqué involontairement, en duel les 3 mousquetaires, il se retrouve à faire équipe contre des envoyés du cardinal de Richelieu qui veulent en découdre. De cette altercation naît une amitié indéfectible entre Athos, Porthos, Aramis (les trois mousquetaires) et D’Artagnan. L’intrigue du roman repose sur la volonté des mousquetaires de sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche face aux complots ourdis par le cardinal de Richelieu aidé du comte de Rochefort et de Milady de Winter.

 

Deuxième partie des Trois Mousquetaires

La reine de France s’est éprise du  duc de Buckingham. Comme toute amoureuse, même si c’est son amant, elle lui a fait un cadeau, des ferrets qui lui appartenait et que le roi lui a demandé de porter au prochain bal. La demande du roi n’est pas anodine, elle est la volonté du cardinal de Richelieu qui veut faire en sorte que la reine trahisse sa relation adultère. D’Artagnan est alors envoyé en Angleterre toutes affaires cessantes pour faire récupérer ses fameux ferrets afin de ne pas dévoiler le secret de la reine. D’Artagnan s’acquitte de sa mission arrive à revenir à temps au palais royal pour remettre à la reine de France Anne ses ferrets afin qu’elle puisse paraître avec au prochain bal. L’honneur est sauf grâce à la sagacité de D’Artagnan qui n’avait pu se faire accompagner par les trois mousquetaires.

 

Troisième partie

D’Artagnan est épris de Constance Bonacieux, la lingère d’Anne d’Autriche mais celle ci se fait enlevée par les hommes du Cardinal de Richelieu. D’Artagnan rappelle ses trois amis, qui n’étaient plus trop dans l’optique des combats à l’épée, pour partir à la recherche de sa bien-aimée. Toutefois, le supérieur de D’Artagnan le somme de partir pour le siège de la Rochelle qu’il doit tenir. En contrepartie de son dévouement, le roi le fera nommer officiellement mousquetaire du roi, ce qu’il n’est pas encore. Lors des préparatifs, D’Artagnan provoque en duel le beau-frère de Milady de Winter. Il gagne son duel mais l’épargne en échange d’une entrevue avec Milady de Winter. Il profitera de cette entrevue pour la courtiser mais va découvrir sur son épaule la marque infamante des voleurs. Milady ne supporte pas de voir son secret démasqué et se jure de tuer d’Artagnan pour cela. Après avoir filé le cardinal de Richelieu, Athos reconnaît en Milady son épouse répudiée. Athos arrive en dernier instant à lui voler le papier qui donnait l’autorisation à Milady de tuer d’Artagnan sans craindre d’être poursuivie par la justice. Ainsi meurt le compagnon des trois mousquetaires.

 

Quatrième partie

Les mousquetaires se comportent en héros au siège de La Rochelle mais ils doivent continuer à démasquer les complots menés par Milady. Celle si est retenue prisonnière par son beau frère en Angleterre mais elle parvient tout de même à séduire son geôlier et le convainc d’assassiner pour elle le duc de Buckingham. Celui ci y parvient. Milady arrive à quitter le pays et se réfugie en France dans un couvent, celui là même où est toujours enfermée Constance Bonacieux qui se fera assassiner par Milady au moment où D’Artagnan arrive pour la sauver. Toutefois, les trois mousquetaires arrivent à mettre la main sur la meurtrière. Il lui organise un simulacre de procès où la condamnation est sans appel et ne fait aucunement la surprise. Elle est condamnée à la peine capitale et décapitée. De retour à Paris, D’Artagnan est officiellement nommé mousquetaire, se réconcilie avec le Cardinal de Richelieu et avec Rochefort l’un de ses hommes de main après que le nouveau mousquetaire l’ait battu en duel. A la suite de la nomination de D’Artagnan, les trois mousquetaires retournent à une vie plus rangée. Athos s’en retourne vivre à la campagne, Porthos devient baron et Aramis rentre dans les ordres.

 

Ainsi s’achève Les 3 Mousquetaires mais on retrouve les mêmes personnages dans Vingt ans après et dans le Vicomte de Bragelonne, deux suites qui eurent autant de succès que ce premier volume.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • Les trois mousquetaires Resume
  • résumé les trois mousquetaires
  • les trois mousquetaires résumé par chapitre
  • résumé des trois mousquetaires
  • Les 3 Mousquetaires Résumé
  • résumé de les trois mousquetaires
  • les trois mousquetaires résumé détaillé
  • résumé les 3 mousquetaires
  • les 3 mousquetaires résumé par chapitre
  • trois mousquetaires résumé